Heldentoren Knokke – projet de nouvelle construction

Heldentoren Knokke – projet de nouvelle construction

LaDura Premium et Prégyplac : une combinaison héroïque pour les tours résidentielles Heldentoren

Les tours résidentielles Heldentoren : la vaillance en termes de luxe, de qualité et d’apparence. Découvrez comment Siniat y a également joué un rôle audacieux.

Détails du projet

Bâtiments : résidentiels - commerciaux

Entrepreneur : Salt en dvlp.

Lieu : Knokke-Heist

Pays : Belgique

Description du projet

Les tours Heldentoren constituent un nouveau joyau architectural dans la ligne d’horizon de Knokke-Heist. Le bâtiment luxueux et de grande qualité offre des vues incomparables.

Ce projet nécessitait une cloison de distribution légère, capable de supporter des charges de console et résistante au feu. Un autre fournisseur de plaques de plâtre avait déjà soumis une proposition, mais en précisant toutefois que l’application de poids sur ces murs se ferait au risque du client. C’est ainsi que la demande est arrivée chez Siniat. Nous, nous faisons peser la charge (de la console) sur nos plaques de plâtre renforcées de fibres, pas sur nos clients.ūüėČ

Combinaison des plaques de plâtre dures LaDura Premium et Prégyplac

Une cloison de séparation légère se compose par défaut d’une ossature en profilés métalliques et d’une plaque de plâtre standard sur les deux faces. La lame d’air contient de la laine de verre pour l’isolation acoustique. Une telle cloison de distribution légère peut supporter des charges de console limitées, mais pas en cas d’incendie.  Or c’est justement ce que le client souhaitait.

Notre équipe d’experts s’est donc mise à la recherche de la combinaison ultime de plaques de plâtre dures dans la gamme Siniat et a trouvé la paire gagnante.

  • Prégyplac: une plaque de plâtre standard conçue pour des applications générales dans des systèmes de murs et de plafonds légers et non porteurs. Prégyplac a la même classe de réaction au feu : A2-s1.
  • LaDura Premium: une plaque de plâtre dure renforcée de fibres, qui présente une plus grande résistance aux impacts et à la traction et une meilleure résistance aux chocs et à l’humidité qu’une plaque de plâtre standard. Plus lourde, elle permet également une meilleure acoustique.
    Cette plaque de plâtre renforcée de fibres et résistante aux chocs convient aux murs porteurs. Avec une classe de réaction au feu de A2-s1, cette plaque de plâtre résistante aux chocs est pratiquement incombustible et ne produit presque pas de fumée lorsqu’elle est exposée au feu.

La combinaison de ces deux plaques de plâtre dures permet de créer une cloison de distribution légère, robuste et abordable, avec une résistance au feu d’une heure. Avantage supplémentaire : cette combinaison de plaques offre une forte performance acoustique... Rw 60 dB avec des profilés de 75 mm !

L’épreuve du feu

Avant de présenter cette combinaison de plaques de plâtre aux clients, nous avons soumis nos produits aux tests nécessaires chez  Warrington Fire, un leader mondial en matière de protection contre l’incendie et de certification :

  1. Nous avons créé un dispositif de test avec un mur construit comme suit : un profilé de 50 mm de large, une plaque de Prégyplac standard combinée à une plaque de plâtre résistante aux chocs LaDura Premium. Cette disposition a été répétée à l’arrière du mur, avec une isolation en laine de verre dans la lame d’air. Le mur sans charge a d’abord été soumis à un test au feu, puis la charge a été ajoutée.
  2. Au point le plus faible, se trouvant au centre du mur, une charge supplémentaire a été prévue et fixée dans la plaque à l’aide de chevilles métalliques.
  3. Poids total : 260 kilogrammes. Plus qu’il n’en faut pour un buffet flottant ou une console de salle de bain.
  4. Nous avons effectué ce test deux fois : une fois avec la charge sur le côté froid (le côté non exposé au feu) et une fois avec le poids sur le côté chaud (le côté exposé au feu).

Les deux tests ont été réussis avec brio, ce qui signifie que nous sommes désormais également classés EI 60 pour ce type de combinaison de cloison de distribution légère. Cette classification signifie que la cloison de distribution légère a une résistance au feu d’une heure , même avec une charge de console.

Résistance au feu EI 60

Grâce à ce test au feu, Siniat est le premier et le seul sur le marché à disposer d’un rapport et d’une classification EI 60 pour les cloisons de distribution légères avec charge de console. La demande spécifique de ce client aidera encore plus d’entrepreneurs et de promoteurs immobiliers à l’avenir.

Solutions innovantes, intelligentes et efficaces

Solutions testées et attestées

Disponibles dans le monde entier