Guide de conception ossature bois

L'auteur Siniat Date 26-09-2019

ossature bois
manuel

Guide de conception ossature bois

Depuis des années déjà, Siniat et Promat proposent des applications distinctes pour les plaques de fibro-ciment, de plâtre et de silicates de calcium. Ils mettent désormais leurs connaissances et expériences à profit pour de nouveaux concepts d’ossature innovants. Tant Siniat que Promat apportent ainsi une réponse à la question de la technique de construction pluridisciplinaire et offrent des garanties systémiques quant aux performances des éléments de construction en ossature bois.

Les solutions et les projets de parachèvement à sec offrent des avantages non négligeables aux architectes et aux maîtres d’ouvrage. En fonction du projet et de la conception, la construction à ossature peut réduire les coûts de manière considérable par rapport à la construction traditionnelle.

Siniat et Promat ont également joué un rôle essentiel dans le projet de recherche de l’IWT baptisé «Do-it Houtbouw» 2. L’avancement actuel des techniques et des connaissances est tel que des solutions à ossature complètes peuvent être proposées pour les principaux éléments de construction.

Les systèmes de Siniat et de Promat sont testés ou calculés en profondeur et sont certifiés en ce qui concerne la résistance au feu, le confort acoustique, les performances d’isolation thermique et les propriétés physiques.

La solution de construction sèche est principalement composée de plaques en fibro-ciment, surtout intéressantes pour l’enveloppe extérieure d’une cloison à ossature bois ou pour en tant que plaque structurel pour planchers, et d’un large éventail de matériaux de plaque (produits en plâtre, plaques de plâtre renforcées en fibres, plaques en silicates de calcium...) pour le revêtement de l’enveloppe intérieure.

Outre les projets de construction neuve auxquels sont appliquées les solutions de construction à ossature de Siniat et Promat, de nombreux projets de rénovation, de réaménagement et de reconversion ont été exécutés. Dans ce cas, seules les façades sont généralement traitées. On conserve alors la structure en béton existante et on comble l’espace entre les colonnes et les dalles. On peut, pour ce faire, avoir recours au principe des éléments de façade mitoyens ou de murs rideaux. Siniat et Promat proposent également des systèmes complémentaires pour les cloisons de séparation, les plafonds et la protection passive contre l’incendie : de quoi offrir des solutions complètes pour les projets concernés!