Siniat agit à chaque étape de la construction durable.

L'auteur Siniat Date 29-10-2020

Siniat agit à chaque étape de la construction durable.

Siniat s’engage à concevoir et développer des produits qui, tout au long de leur cycle de vie, contribuent à la préservation des ressources naturelles et à la biodiversité, à la réduction des émissions de CO2 et des consommations d’eau, à la santé et à la sécurité des usagers et des occupants.

Cette démarche se traduit par la mise en oeuvre d’actions concrètes à chaque étape du cycle de vie des produits :

1. Extraction des matières premières

Les carrières sont exploitées en concertation avec les communautés locales (Commissions locales regroupant des autorités locales, des riverains et des associations) pour préserver à la fois la biodiversité et la qualité de vie des riverains.

2. Fabrication des produits

Nous avons mis en place un programme de réduction des émissions de CO2 polluant à travers une optimisation du type d’énergie la moins émettrice de gaz à effet de serre, la recuperation de chaleur et l’utilisation d’énergies renouvelables. En outre, nous utilisons du carton recyclé, nous faisons du recyclage des eaux et nous utilisons des sous-produits de l'industrie.

 

3. Transport

Le transport routier des matières premières et des produits finis représente une part non négligeable des émissions de gaz à effet de serre. Conscient de l’impact de son transport routier sur

l’environnement, Siniat travaille sur 5 points :

  1. Une optimisation régulière de ses flux de produits.
  2. Une augmentation du taux de remplissage des camions, avec l’objectif d’utiliser au moins 90 % du volume et/ou du poids des remorques.
  3. Une mise en place rapide de la nouvelle réglementation poids lourd qui permet une masse totale en charge de 44 T pour le véhicule en marche.
  4. Une sélection de ses transporteurs routiers en function de leur engagement à réduire leur consommation de carburant.
  5. La recherche d’autres moyens de transport moins polluants.

 

4. Mise en ceuvre sur le chantier

  1. Des chantiers à faible nuisance

    Grâce à notre système de plaques de plâtre et aux outils employés pour son installation, les principales sources de nuisances peuvent être évitées sur les chantiers

  2. De faibles consommations d’énergie et d’eau

    La mise en oeuvre des plaques de plâtre de Siniat ne nécessite aucun apport en eau et est relativement économe en énergie.

    • montage à sec des composants ;
    • découpe sur mesure et à la main, sans outillage consommateur d’énergie
  3. Des systèmes toujours plus performants et plus faciles à mettre en oeuvre

Siniat développe de nouveaux systèmes innovants, non seulement plus résistants, mais aussi plus faciles à appliquer, afin d’améliorer les conditions de travail et, par conséquent, de permettre un gain de temps considérable.

 

5. Gestion des déchets et revalorisation

Siniat est actif à chaque étape du processus de construction, de la conception à la construction finale, et peut ainsi limiter, récupérer, utiliser et valoriser les déchets du bâtiment.