Acces rapide:

Informations générales

  • Type de bâtiment: Student accommodation
  • Maitre d'ouvrage: Ordre des rédemptoristes
  • Architecte: Arch & Teco
  • Maitre d'oeuvre: Cordeel
  • Entreprise: Machiels Building Solutions (Ossature bois), Necap Construct (les murs intérieurs), Quality Wall (Parachèvement de la façade)
  • Terminé le: 7/20/2016
  • Innovations: LaDura PremiumBlucladDuripanel S3(B1)

Le site gantois des pères rédemptoristes était devenu trop grand pour les cinq pères restants. Il a donc été réaffecté. Un réagencement complet s’imposait pour exploiter pleinement le gigantesque terrain de 2,8 hectares. Les travaux de ce projet d’extension multifonctionnelle ont débuté en 2015. Cinq nouveaux bâtiments ont été érigés. Le plus grand peut accueillir 540 étudiants.

Siniat a joué un rôle majeur dans la réalisation de ce beau projet ambitieux. La composition complète des murs est le fruit d’une collaboration entre Siniat, Arch & Teco, Cordeel et Machiels Building Solutions (MBS).

Pour la façade (7 500 m²), le choix s’est porté sur des éléments préfabriqués à ossature bois. La finition associe le crépi et le bardage en bois.

Les murs intérieurs ont été recouverts de plaques de plâtre antichoc.

Installation

La structure porteuse se compose d’une construction en béton autour de laquelle a été mise en œuvre une enveloppe isolante de 7 500 m² constituée d’éléments de façade à ossature bois. La finition associe le crépi et le bardage en bois. La composition complète des murs est le fruit d’une collaboration entre le fabricant, le producteur des éléments, l’entrepreneur principal et l’architecte. Pour les éléments de façade et les panneaux intérieurs, les solutions initialement prescrites ont été remplacées par des systèmes Siniat. La résistance élevée aux chocs, le caractère facile à travailler des produits et la confiance dans le fabricant ont fait pencher la balance. Le choix du préfabriqué était déterminant pour que les travaux soient terminés à temps. Les murs de façade mis en œuvre nous ont permis de créer un ensemble harmonieux. La sévérité des normes incendie et acoustiques en Belgique ne nous a pas facilité la tâche. La composition des murs est le résultat d’une collaboration poussée avec l’entrepreneur principal et l’architecte. Chez Siniat, l’excellente collaboration entre l’équipe « Spécifications », les commerciaux et les techniciens fut la clé du succès de ce projet. L’innovation mise en œuvre lors de la conception a donné naissance à une solution optimisée sur le plan des performances et des coûts.

26.700 m²

La surface totale du terrain (5 bâtiments)

75.000

Le nombre de m² de plaques Siniat mises en œuvre dans le cadre de ce projet

« Machiels Building Solutions s’engage dans des projets résidentiels et non résidentiels assortis d’exigences spécifiques en termes de confort, d’acoustique et de résistance au feu. Grâce à ses produits et ses solutions, Siniat nous garantit un large éventail de performances. C’est un partenaire intéressant pour chaque défi. »

Tom Laenens, Key Account ManagerMachiels Building Solutions

Resultaten

Impact local

Le choix du préfabriqué était déterminant pour que les travaux soient terminés à temps. Les murs de façade mis en œuvre nous ont permis de créer un ensemble harmonieux. La sévérité des normes incendie et acoustiques en Belgique ne nous a pas facilité la tâche. La composition des murs est le résultat d’une collaboration poussée avec l’entrepreneur principal et l’architecte. Chez Siniat, l’excellente collaboration entre l’équipe « Spécifications », les commerciaux et les techniciens fut la clé du succès de ce projet. L’innovation mise en œuvre lors de la conception a donné naissance à une solution optimisée sur le plan des performances et des coûts.