Hôpital AZ Alma Eeklo

Eeklo, Belgique
Acces rapide:

Informations générales

  • Type de bâtiment: Santé
  • Valeur du projet: € 220 M
  • Maitre d'ouvrage: AZ Alma, Eeklo
  • Architecte: Aaprog Architecten
  • Maitre d'oeuvre: MBG
  • Entreprise: Jansen Finishings Durv
  • Terminé le: 1/1/2017
  • Innovations: Hydropanel

AZ Alma est un hôpital régional qui compte 110 médecins, 1.250 employés, 125 bénévoles et 513 lits, et est actuellement réparti sur les campus d'Eeklo et de Sijsele. Une nouvelle construction réunira les deux campus dès 2017. Pour la finition intérieure, on utilise quelque 125.000 m² de plaques Hydropanel de Siniat. La construction métallique dans l'Atrium est revêtue d'une couche de protection de Siniat Prégyfeu-A1.

 

Installation

Pour la finition des murs intérieurs, le choix s'est porté sur la plaque en fibrociment Hydropanel. Il a suffi de 12 mm pour obtenir la solidité et la résistance aux chocs souhaitées, ce qui aurait été difficile avec des plaques murales traditionnelles : il aurait fallu plus d'une plaque. Autre avantage d'Hydropanel : nous n'avons pas dû prévoir de renfort supplémentaire à l'arrière pour la fixation de divers éléments. Un double gain de temps, donc ! Nous avons mis en œuvre des plaques Prégyfeu-A1 pour ignifuger les structures en acier. Ces plaques faciles à utiliser garantissent une bonne résistance au feu dès 12,5 mm. Le choix de matériaux de haute performance qui permettent de gagner du temps a contribué à accélérer la phase d'installation.

125.000m²

La finition intérieure a fait appel à quelque 125 000 m de plaques Hydropanel.

Toutes les solutions en une seule plaque

Les avantages nombreux d' Hydropanel: 1. Très haute résistance aux chocs 2. Tenue au feu exceptionnelle 3. Isolation acoustique supérieure 4. Résistance aux forces d'arrachement extrême 5. Résistance à l'humidité extrême 6. Résistance à la pourriture et aux moisissures 7. Résistance chimique

"Étant donné qu'il s'agit ici d'un hôpital, où il faut manœuvrer avec beaucoup de chariots et de lits, la robustesse et la résistance aux chocs des plaques en fibrociment répondaient parfaitement au cahier des charges. c'est la raison pour laquelle nous avons opté pour la plaque en fibrociment Hydropanel de Siniat."

Marnix Nuyten, ProjectmanagerJansen Finishings

Resultaten

Impact local

"Dans la conception, nous avons fait clairement la distinction entre 2 groupes de fonctions: les unités de soins et les unités médico-techniques. Sur le plan du volume, nous avons recherché un bâtiment le plus compact possible avec une attention pour l'occupation du terrain, les possibilités d'extension et les distances parcourues."

Jo De Maesschalck, architect
AAPROG Architecten