ACCES RAPIDE:

QU’EST-CE QU’UNE PLAQUE DE PLÂTRE?

Une plaque de plâtre est une plaque de sulfate de calcium dihydraté (gypse) comprimée entre une couche supérieure et une couche inférieure. Les plaques de plâtre sont utilisées pour fabriquer des plafonds et des cloisons amovibles. Les plaques de plâtres offrent une alternative plus rapide au traditionnel treillis enduit de plâtre.

Les entrepreneurs et designers utilisent les plaques de gypse pour satisfaire aux prescriptions en matière de sécurité incendie, d’isolation acoustique et de rendement thermique. Les plaques de plâtre sont aussi idéales pour réduire la condensation et les dommages typiques des zones humides.

À PROPOS DES PLAQUES DE PLÂTRE

Quand utiliser une plaque de plâtre?

 Les plaques de plâtre sont utilisées pour fabriquer des cloisons amovibles et des plafonds dans toutes sortes de bâtiments : des hôpitaux aux habitations particulières. Les nouvelles plaques de plâtre, plus innovantes, peuvent également faire office de revêtement extérieur.

 

Pourquoi utiliser une plaque de plâtre?

Les plaques de plâtre présentent une foule d’avantages. Premièrement, elles garantissent une finition lisse. Elles sont, en outre, légères et faciles à mettre en œuvre. Elles peuvent également servir à créer des effets spéciaux, comme une cloison incurvée ou un faux plafond. Enfin, elles constituent une solution simple pour satisfaire aux prescriptions en matière de sécurité incendie, d’isolation acoustique et de rendement thermique.

TYPES DE PLAQUES DE PLÂTRE

Quels sont les différents types de plaques de plâtre ?

Les plaques de plâtre sont réparties en plusieurs grandes catégories, sur la base de leurs performances :

PLAQUES DE PLÂTRE - INSTRUCTIONS

Comment placer des plaques de plâtre?

Les plaques de plâtre doivent être posées sur une structure en métal ou en bois. Siniat recommande d’utiliser des profilés métalliques

Comment satisfaire aux réglementations de la classe B en matière d’incendie? 

Le plâtre est naturellement ignifuge. L’eau qu’il contient est libérée lentement pendant l’incendie. Cette eau régule la température : votre projet de construction en plaques de plâtre résiste donc longtemps au feu. Les cloisons et les plafonds de Siniat résistent au feu pendant 30, 60, 90 et 120 minutes.

Comment satisfaire aux réglementations de la classe L en matière de construction? 

Toute nouvelle construction ou rénovation doit satisfaire aux réglementations de la classe L en matière de construction. Autrement dit, la construction doit présenter des valeurs U thermiques bien précises. Pour ce faire, on peut associer des plaques de plâtre Siniat à des systèmes de construction sèche. Les valeurs sont influencées par différents facteurs, notamment la composition des murs d’origine, l’espace et le prix.

PLAQUES DE PLÂTRE ET DURABILITÉ

Les plaques de plâtre sont-elles écologiques ? Les plaques de plâtre sont 100 % recyclables : il ne faut donc pas amener les déchets au parc à conteneurs. Les plaques de plâtre de Siniat possèdent le certificat BES 6001, mention « Excellent », pour l’approvisionnement responsable des matériaux.