Acces rapide:

TOUT SAVOIR SUR LES ENDUITS EN CONSTRUCTION LÉGÈRE

Le plâtre, qu’il soit mélangé ou non à d’autres ingrédients, joue un rôle crucial à chaque stade de la construction de cloisons (amovibles), de (faux) plafonds ou d’autres éléments en plaques de plâtre. Les différents types de plâtre sont utilisés pour préparer les murs de base, jointoyer des plaques de plâtre et enduire un mur pour obtenir un résultat lisse ou décoratif. Le plâtre s’utilise aussi pour poser du carrelage dans des zones humides.

TYPES D’ENDUITS

Enduits de jointoiement

Les systèmes de cloisons sèches de Siniat doivent être parachevés à l’aide de rubans et de joints. Il s’agit de parachever la surface, de renforcer les joints pour empêcher la formation de fissures et de garantir les performances requises en termes d’acoustique et de sécurité incendie. Le lissage permet d’obtenir des résultats similaires, mais requiert plus de temps et de travail.

Découvrez les variantes et la technique d’application d’enduits de jointoiement

Mortiers de lissage

Une finition traditionnelle réalisée au mortier de lissage donne une surface prête à être décorée. Elle offre une alternative aux rubans et aux joints Siniat dans certaines situations. Ce système est particulièrement indiqué en présence d’une installation de panneaux de mauvaise qualité, car il couvre les imperfections de la surface. On l’utilise aussi lorsque le temps de séchage n’a pas d’importance. La plupart des plaques Siniat sont compatibles avec les mortiers de lissage.

Découvrez les variantes et la technique d’application de mortiers de lissage

Enduits pour carrelage

Les cloisons internes sèches se prêtent au carrelage dans une foule d’applications domestiques et commerciales, notamment les douches, les toilettes et les salles de bains ainsi que les zones constamment humides comme les piscines.

Des carreaux en céramique peuvent être utilisés avec les plaques Siniat LaDura Premium et WAB, dans des zones humides, moites ou mouillées. Le carrelage peut être mis en œuvre sur n’importe quelle plaque dans les zones généralement sèches. On pense ici à la pose de carreaux décoratifs dans un couloir. Les centres d’encadrement verticaux pour les cloisons et les doublages dépendent de la hauteur du système et du poids des carreaux.

LES PLÂTRES ET LEURS PERFORMANCES

Les plâtres ont-ils des propriétés spéciales ?

Selon sa composition chimique, le plâtre répond à différents besoins. Vous avez le choix entre plusieurs types de plâtres :

  • plâtres à finition lisse ;
  • plâtres anti-fissures ;
  • plâtres ignifuges ;
  • plâtres résistants à l’humidité et à la moisissure ;
  • plâtres décoratifs.

COMMENT APPLIQUER LES ENDUITS ET LES PLÂTRES ?

Il existe plusieurs techniques d’application. Le choix dépend de l’objectif poursuivi. Découvrez comment appliquer du plâtre pour le jointoiement et le lissage.

DÉCOUVREZ NOTRE OFFRE

Où trouver l’offre complète d’enduits ?

Utilisez notre sélecteur d’enduits pour trouver le produit adapté à vos besoins.